Précision sur les dépassements...

Aller en bas

Précision sur les dépassements...

Message  MoMo le Dim 25 Oct - 23:24

Suite aux nombreux accrochages survenu lors de la seconde manche du championnat. Il nous parait nécessaire de faire quelques précisions sur les dépassements d'attardés et les drapeaux bleus :

- Les drapeaux bleus : Un drapeau bleu signale à un pilote qu'il est sur le point de se faire reléguer à un tour par un pilote plus rapide. Il signifie au pilote sur le point d'être dépasser qu'il ne doit pas s'opposer à ce dépassement ! Cela ne signifie pas qu'il doit s'écarter et laisser passer l'autre pilote, il ne doit en aucun cas sacrifier sa course pour celle d'un pilote plus rapide ! Le pilote plus rapide est responsable de ce dépassement, ce n'est pas un droit de passage ! Il doit respecter la course du pilote moins rapide et veiller à ne pas la gâcher.

Quelques conseils lors des dépassements :

Si vous êtes sur le point de dépasser :

- Évitez de dépasser en virage surtout sur les pistes sinueuses comme blackwood, les vitesses de passage étant assez proches, essayer plutôt de soigner la vitesse de sortie pour dépasser en sortie de virage, ou faites un bel intérieur dans les règles sans partir de trop loin (soyez déjà côte à côte sur la voiture à dépasser avant de tenter cela).

- Soyez prudent, n'hésitez pas à ralentir, perdre 0.5s 10 fois est moins grave que perdre 5s 1fois sur 10 !

- Utilisez vos feux !

- Anticipez à la fois où vous allez dépasser mais rester sur vos gardes, le pilote devant peut être perturber en voyant écrit DRAPEAU BLEU.

Si vous êtes sur le point d'être dépasser :

- Regardez vos rétros !

- Ne résistez pas !

- n'hésitez pas à utiliser vos clignotants ! Indiquez où VOUS aller ! si vous serrer à gauche mettez le clignotant gauche !

- Si vous le pouvez, écartez vous dès que vous apercevez le drapeau bleu, n'attendez pas le dernier moment si vous vous écarter, c'est souvent plus dangereux qu'autre chose ! N'oubliez pas le point précédent !

- Soyez prudent ! méfiez vous Wink

Et enfin pour tous, gardez à l'esprit que ces conseils ne sont rien comparé au bon sens ! chaque dépassement est particulier et doit donc être effectué différemment, mais gardez à l'esprit que le bon sens prédomine toujours ! ET le bon sens c'est la prudence ! N'oubliez pas non plus ces deux phrases illustrés par de très grands hommes de l'endurance :

"Pour gagner une course, il faut déjà la finir" (Enzo Ferrari)
En endurance, rien ne sert de courir (Jacky Ickx, marchant au départ des 24heures du Mans 69, parti bon dernier, il gagne la course pour 120m avec le 15ème chrono (seulement) en course après 3 dernières heures d'anthologie !)

_________________
avatar
MoMo
Admin
Admin

Nombre de messages : 573
Age : 27
Localisation : Hauts de Seine, FRANCE
Date d'inscription : 14/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum